Création / reprise d'activité

 

 Plus d'un Français sur trois exprime le désir de créer ou de reprendre une entreprise.

 Parce que l'accompagnement d’un projet de création d’entreprise favorise sa réussite, il est essentiel d’échanger avec un   référent qui met à profit son expertise et son impartialité face au projet.

 

 5 étapes fondatrices :

 

 Déterminer les raisons qui ont conduit le futur entrepreneur vers un projet de création/reprise. Valider la fiabilité et la force de ses motivations.

 

 Etudier le profil du créateur/repreneur afin de déterminer si le démarrage d’un parcours de création est pertinent et adapté aux   qualités et compétences entrepreneuriales requises :

        Aptitudes

        Endurance

        Gestion du stress et des délais

        Compétences inhérentes au quotidien de l’activité (gestion, commerce, management…)

        Compétences techniques liées au secteur d’activité choisi

 

 Identifier les forces et faiblesses personnelles et professionnelles afin d’y trouver des solutions pour mettre en parfaite   adéquation le créateur/repreneur et son projet.

 

 Diagnostiquer le projet face au marché et ses besoins :

        Business model, étude de marché, benchmark, marketing, communication, juridique…     

      

 Le cas échéant, si le projet n’est pas viable ou opportun, faire une analyse précise des facteurs de risque, afin de réfléchir à   d’autres opportunités sans perte de temps, ni d’argent.

 

 Mise en place des étapes constitutives du projet:

        Création des outils, choix des statuts, définition des supports de communication, contact et prospections de futurs clients …