COVID-19 : Aide à la formation pour tous
Le chômage partiel touche actuellement plus de 8 millions de salariés en France. Durant la période de confinement, les entreprises peuvent se faire financer à 100 % des formations dispensées à leurs salariés en activité partielle (selon le terme légal) via un assouplissement des critères du Fonds national de l'Emploi. La demande simplifiée de formation doit être adressée aux Direccte ou ses relais locaux opérationnels. En cas d'accord, une convention, elle aussi simplifiée, est établie ouvrant droit à une formation professionnelle n’excédant pas 1.500 euros.
Mesures d'aide pour les demandeurs d'emploi
Les chercheurs d’emploi arrivant en fin de droits durant la période de crise liée au Covid-19 verront leurs droits prolongés jusqu’à la fin de ladite crise (décret le 15 avril 2020). Le versement des allocations se poursuivra donc jusqu’au 31 mai minimum.
Concernant les 4 % de cadres inscrits à Pôle Emploi.Enfin, le délai de six mois à l’issue duquel l’allocation est réduite de 30 % sera suspendu pendant la durée de la crise sanitaire pour les allocataires concernés par le dispositif de dégressivité de l’allocation (salariés gagnant plus de 4 500 € bruts par mois) et ce pour un nombre de jours allant entre le 1er mars et une date fixée par arrêté qui ne pourra pas excéder le 31 juillet, donc au maximum 5 mois.